Que ce que la DT-DICT ?

DT, DICT et AIPR sont tous des termes liés à la gestion de la sécurité lors des travaux à proximité des réseaux.


- Le DT (Déclaration de projet de Travaux) est une déclaration que doit faire le responsable d'un projet de travaux auprès d'un téléservice mis en place par le gouvernement français (le Guichet Unique). Cette déclaration permet d’obtenir les informations sur l’emplacement et la nature des différents réseaux présents dans le périmètre des travaux.

  

- La DICT (Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux) est une seconde déclaration que doit adresser l'exécutant des travaux aux exploitants concernés par ces travaux, suite à l'envoi du DT. Elle inclut plusieurs informations dont les techniques envisagées pour réaliser les travaux. Ceci donne l’occasion pour les différents exploitants d'apporter un complément d'information ou émettre réserves ou instructions particulières.

  

- L'AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) est un document fourni par un employeur pour autoriser certains salariés, formés aux risques liés aux interventions à proximité  des réseaux, à réaliser ce type de travaux.

 

Il convient donc avant  de débuter tout chantier/btp ou autres types similaires  de s'assurer qu'on respecte toutes les obligations auprès de cette règlementation afin de veiller et assurer la sécurité au travail.